Affirmation de soi, Confiance en soi Prise en charge par Delphine Py, Psychologue TCC du Cabinet Psynergy

Traitement de l'affirmation de soi avec les TCC

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins.

Lorsque nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons, ce que nous pensons, nous perdons confiance en nous, nous éprouvons des émotions négatives comme la culpabilité, la frustration, la colère ou l’inquiétude.

L’affirmation de soi se développe au contact des autres, c’est un apprentissage. Il peut s’effectuer à tout moment de la vie. S’affirmer, c’est prendre soin de soi. Nous avons tous des droits et des besoins que nous devons respecter.

  • Le droit d’exprimer nos émotions
  • Le droit de faire des erreurs
  • Le droit de prendre soin de soi
  • Le droit de dire ce que l’on souhaite, ce dont on a besoin, ce que l’on pense
  • Le droit d’accepter de l’aide
  • Le droit de dire non et de formuler des demandes

 

Nous pouvons repérer quatre types de comportements de communication :

  • Agressivité : Je fais passer mes besoins avant ceux des autres, je me place au dessus des autres,
  • Passivité :  Je fais passer les besoins des autres avant les miens, je me place en dessous des autres,
  • Manipulation : je passe par des moyens détournés pour atteindre mes objectifs sans m’exprimer clairement,
  • Affirmation : Je respecte mes besoins ainsi que ceux des autres, je me place en égal de l’autre.

 

Exemple :

  • Agressivité : « Rends-toi utile, éteins la TV et va me chercher une baguette! »
  • Passivité :  Je ne demande pas à l’autre et j’y vais moi même, même si je n’ai pas le temps.
  • Manipulation : « Je dois aller chercher du pain, mais j’ai un de ces boulot… Tu fais quoi, toi là? »
  • Affirmation : « Je suis ennuyée de te demander cela, mais je suis débordée. Pourrais tu me rendre service et aller chercher le pain? »

Les thérapies cognitives et comportementales se prêtent tout particulièrement l’apprentissage de l’affirmation de soi, en travaillant avec le patient selon l’approche méthodologique TCC.

Situation

Les situations déclenchantes sont les situations où la personne doit s’affirmer (donner son avis, dire non…).

Il existe trois types de message : positif, neutre et négatif.
L’émission et la réception permettent de décrire six domaines de communication.

  • Émettre un message positif : faire un compliment
  • Émettre un message neutre : faire une demande
  • Émettre un message négatif : faire une critique
  • Recevoir un message positif : répondre à un compliment
  • Recevoir un message neutre : répondre à une demande (refuser, négocier et accepter)
  • Recevoir un message négatif : répondre à une critique.

Puis des compétences sociales comme :

  • Engager une conversation
  • Poursuivre une conversation
  • Etc…

Situation de manque d'affirmation de soi chez un enfant

Cercle vicieux

Cercle Vicieux

  • Pensées

    Il y a souvent anticipation anxieuse des situations :

    • « Il va dire non »
    • « Ça ne se fait pas »
    • « Je vais le vexer ou le déranger »
    • « Ça va mal se passer »
    • « Personne ne s’intéresse à moi »

    Le patient à une sensation de catastrophe imminente.

  • Émotions

    • Stress et anxiété
    • Rougissement, tremblement, voix qui tremble…

  • Comportements

    • Agressivité : s’exprime, mais de façon agressive,
    • Passivité :  évitement, n’ose pas, ne dit pas.

  • Conséquences

    • Agressivité : mauvaise relation avec les autres, cela renforce la pensée que « ça va mal se passer »
    • Passivité : mes besoins ne sont pas respectés, cela renforce la pensée que « les autres s’en fichent de mon avis »

Cercle vertueux

Avec les thérapies cognitives et comportementales, le patient peut casser ce cercle vicieux

  • Pensées

    • Pour sortir de ce cercle vicieux, nous travaillons avec le patient sur les pensées automatiques présentes en situation anxiogène, avant (anticipation) et après (rumination).
    • Avec des techniques de restructuration cognitive, le patient apprend à prendre du recul et à relativiser.

  • Émotions

    • Le patient développe ses compétences de gestion de l’émotion.
    • Déjà par une connaissance sur les émotions et leur fonctionnement, ensuite par l’acquisition de techniques pour apprendre à mieux les gérer.

  • Comportements

    • Nous apprenons les différentes techniques de communication affirmée.
    • Nous effectuons des jeux de rôle afin de développer l’affirmation de soi et apprendre à mieux communiquer avec l’autre.
    • Nous apprenons également à lâcher prise et à profiter de l’instant présent(mindfulness).

  • Conséquences

    • Le patient reprend confiance en lui et en sa capacité à mieux communiquer.
    • Il s’affirme petit à petit.

Cercle Vertueux

A propos de Delphine Py

Delphine Py

Psychologue et Psychothérapeute spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, Delphine Py dirige le cabinet Psynergy à Clermont-Ferrand. Membre de l’AFTCC et de l’ACATCC, elle intervient régulièrement à l’UFR Psycho Clermont ainsi qu’à la Faculté de médecine. Également spécialisée en analyse de la communication non verbale, elle forme et anime des ateliers dédiés à l’observation et à l’étude du langage du corps.

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