Le stress est la réponse de l’organisme aux situations et aux contraintes perçues, en fonction des ressources de l’individu. Si la personne pense  être dans  l’impossibilité de répondre à une menace, qu’elle soit réelle ou imaginaire, alors il y aura du stress. 

Tout le monde peut-être être touché par le stress. Toutes les situations peuvent être stressantes, que ce soit un événement positif (mariage, naissance, déménagement…) ou négatif (réunion importante, problème financier…).

Le stress est une réaction tout à fait normale qui  amène l’individu à une résolution à court terme du problème. Une petite dose de stress peut être bénéfique, cela mobilise les ressources, active la créativité etc…

Chronique, le stress, entretenu par l’exposition à des causes externes (harcèlement) ou internes (rumination), peut entraîner un déséquilibre psychologique (crises de panique, dépression par épuisement) et un déséquilibre de son environnement (familial ou professionnel). La santé de manière générale peut être touchée (avec augmentation du risque cardio-vasculaire).