L’affirmation de soi est la capacité à exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins.
Lorsque nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons, ce que nous pensons, nous perdons confiance en nous, nous éprouvons des émotions négatives comme la culpabilité, la frustration, la colère ou l’inquiétude.
L’affirmation de soi se développe au contact des autres, c’est un apprentissage. Il peut s’effectuer à tout moment de la vie. S’affirmer, c’est prendre soin de soi. Nous avons tous des droits et des besoins que nous devons respecter.
Nous pouvons repérer quatre types de comportements de communication :
Exemple :
Les thérapies cognitives et comportementales se prêtent tout particulièrement l’apprentissage de l’affirmation de soi, en travaillant avec le patient selon l’approche méthodologique TCC.
Les situations déclenchantes sont les situations où la personne doit s’affirmer (donner son avis, dire non…). Il existe trois types de message : positif, neutre et négatif. Puis des compétences sociales comme :Situation
L’émission et la réception permettent de décrire six domaines de communication.
Il y a souvent anticipation anxieuse des situations :
Le patient à une sensation de catastrophe imminente.
Avec les thérapies cognitives et comportementales, le patient peut casser ce cercle vicieux
Psychologue et Psychothérapeute spécialisée en thérapie comportementale et cognitive, Delphine Py dirige le cabinet Psynergy à Clermont-Ferrand et développe une application pour soigner les phobies. Membre de l’AFTCC et de l’ACATCC, elle intervient régulièrement à l’UFR Psycho Clermont ainsi qu’à la Faculté de médecine. Également spécialisée en analyse de la communication non verbale, elle forme et anime des ateliers dédiés à l’observation et à l’étude du langage du corps.
Le secrétariat est ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h00 à 20h00, le Samedi, de 8h00 à 12h00.A propos de Delphine Py
Contact
06 88 63 63 67 (mobile)
21 rue Blatin
63000 CLERMONT-FERRAND
Voir dans Google Maps
Les prises en charge