Comment aider mon fils de 8 ans à gérer ses crises violentes et son refus de travailler à l'école ?

Bonjour, je m'inquiète pour mon fils de 8 ans. Depuis le début de l'année scolaire, il est en CE2 et refuse de travailler. Il fait des crises très violentes à l'école, insulte et tape les adultes et les enfants. Que faire, car à la maison tout se passe bien ?

La réponse de Lisa Sauvage, psychologue TCC

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Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Il est essentiel de reconnaître la différence de comportement de votre fils entre la maison et l'école, en particulier depuis son passage en CE2. Cette observation soulève des questions quant aux possibles difficultés qu'il pourrait rencontrer à l'école. Il est crucial d'établir une communication avec votre fils pour comprendre son vécu à l'école, ses relations avec ses camarades, ses professeurs et son adaptation aux activités d'apprentissage. En parallèle, il est recommandé de dialoguer directement avec l'équipe pédagogique pour évaluer le comportement de votre fils dans des contextes collectifs tels que la cour de récréation ou les repas. Est-il intégré dans un groupe d'amis, participe-t-il activement ou tend-il à s'isoler ? Ces observations pourraient apporter des éclaircissements sur ses interactions sociales et son bien-être au sein de l'école. Envisagez également de consulter un psychologue spécialisé dans le domaine de l'enfance, plus précisément dans le refus scolaire, l'anxiété ou la phobie scolaire. Les comportements décrits laissent entrevoir la possibilité d'un refus ou d'une anxiété liés à l'école. Il est primordial que votre fils puisse bénéficier d'un espace confidentiel pour exprimer ses difficultés et ses émotions, qui peuvent être complexes à gérer pour lui. Encouragez-le à parler ouvertement, que ce soit à la maison ou lors de consultations avec un professionnel, afin qu'il puisse exprimer les obstacles qu'il rencontre avec ses pairs ou ses enseignants.

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