Comment obtenir de l'aide psychologique malgré l'opposition religieuse de mes parents à vos méthodes ?

J'ai besoin d'aide psychologiquement mais mes parents n'approuvent pas vos méthodes, ils sont très religieux. J'ai besoin d'aide, j'ai tout essayé mais aucun résultat. Donc je me tourne vers vous. Je préfère vous dire que j'ai que 14 ans. Voilà.

La réponse de Elodie Crouïgneau, psychologue TCC

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Il est admirable que tu cherches de l'aide malgré l'opposition de tes parents, et cette démarche est un premier pas important vers ton bien-être. Pour commencer, je te recommande de te rendre à la maison des adolescents la plus proche de chez toi. Ces professionnels pourront t'offrir une aide gratuite et confidentielle, sans nécessité d'autorisation parentale. Tu peux trouver les adresses de ces lieux sur le site https://www.filsantejeunes.com/carte_mda. En parallèle, tu peux consulter l'infirmière ou la psychologue de ton établissement scolaire, qui pourront t'accompagner et te guider vers un Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ). Tu peux contacter Fil Santé Jeunes au 0800 235 236, ou par chat tous les jours de 9h à 23h, gratuitement et anonymement. Et pour en savoir plus, RDV sur : Carto Santé Jeunes (http://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante) De plus, à partir de seize ans, les missions locales sont également disponibles pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Ces adultes seront là pour t'écouter et t'orienter en toute confidentialité. N'hésite pas à faire appel à ces ressources.

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil