Comment récupérer les souvenirs traumatisants enfouis en cas d'amnésie traumatique ?

Que faire si l'on souffre d'amnésie traumatique ? Comment débloquer la mémoire traumatique et se souvenir du traumatisme subi pendant l'enfance ? Est-ce que ce serait mauvais de s'en rappeler ?

La réponse de Julie Zajac, psychologue TCC

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Lorsqu'il est question d'amnésie traumatique ou d'amnésie dissociative, cela signifie qu'une partie de l'événement traumatique vécu n'est plus accessible à la conscience. Cette dissociation agit en quelque sorte comme un mécanisme de protection pour la personne, en l'isolant des émotions et du stress excessifs qui pourraient être trop accablants. En effet, la dissociation intervient pour protéger l'organisme des effets nocifs d'un niveau de stress trop élevé. Par conséquent, les souvenirs associés à cet événement traumatique peuvent rester hors de portée de la conscience. Il n'existe pas de thérapie spécifique visant à ramener ces souvenirs à la surface, car cela pourrait entraîner la formation de faux souvenirs. En revanche, en abordant ces questions en thérapie, en optant pour une approche centrée sur le trauma telle que l'EMDR, l'ICV ou tout autre thérapie centrée sur le trauma, il est possible de travailler sur cette période de vie et ainsi lever progressivement l'amnésie traumatique. Ce processus de révélation des souvenirs est généralement spontané et n'est pas le fruit direct de l'intervention thérapeutique.

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil