Est-ce approprié de parler à mes enfants adultes de mes agressions physiques et viols passés ?

J'ai 75 ans, j'ai 3 enfants adultes. Je suis arrivée à un stade où je veux leur parler de mes agressions physiques et viols entre mes 13 et 16 ans. Ai-je le droit de leur parler de cela ?

La réponse de Magali Griffet, psychologue TCC

Magali Griffet
Magali GriffetVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Vous êtes à un moment de votre vie où vous envisagez de parler à vos enfants des agressions physiques et des viols que vous avez subis entre l'âge de 13 et 16 ans. Vous vous sentez prêt aujourd'hui à verbaliser ces événements de votre passé, et il est tout à fait légitime pour vous de vouloir partager votre histoire avec vos enfants. Cependant, vous souhaiter parler de sujets peuvent être difficiles à aborder, à entendre et à intégrer pour eux. Avant de leur parler, il est suggéré de choisir un moment calme et propice à la discussion, où vous pourrez échanger en toute tranquillité, exprimer vos émotions et recevoir les leurs. Il est important de les prévenir de votre intention d'aborder des sujets sensibles de votre vécu, en les informant sur la nature de ces échanges, afin de vous assurer de leur compréhension et de leur accord. Il est primordial que la communication soit ouverte et que chacun se sente à l'aise avec les thèmes qui seront discutés.

Magali Griffet
Magali GriffetVoir le profil