Pourquoi ai-je constamment cette impression d'être déconnectée de la réalité et de moi-même au quotidien ?

Excusez-moi d'avance si ma question peut paraître ridicule, mais c'est vraiment sérieux pour moi. Je me demandais pourquoi j'ai constamment cette impression de ne pas être présente au quotidien. En quelque sorte, je réalise les choses autour de moi sans vraiment les réaliser. J'ai l'impression que tout est irréel, que tout est faux. Les routines quotidiennes semblent artificielles, et j'ai l'impression de percevoir les choses de manière extérieure, sans véritable connexion. Je ne saurais pas vraiment expliquer précisément ce ressenti, mais j'ai l'impression de ne pas être moi-même, de marcher comme automatisée, de parler tout en étant en retrait de ce qui se passe. C'est difficile à mettre en mots, mais cela dure depuis un certain temps et chaque jour je ressens que cela empire. Il y a aussi beaucoup d'autres choses à dire, mais cela pourrait devenir trop long ! J'espère recevoir une réponse sérieuse, merci d'avance si c'est le cas.

La réponse de Julie Zajac, psychologue TCC

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

La sensation que vous décrivez, d'être présente sans vraiment l'être, de percevoir les choses de manière irréelle et artificielle, est souvent associée à ce que l'on appelle des symptômes dissociatifs. Ces symptômes, tels que la déréalisation et la dépersonnalisation, se traduisent par une impression d'étrangeté par rapport à soi, à son environnement et aux autres. Vous mentionnez agir comme sur « pilote automatique », ce qui reflète bien ces phénomènes. Les situations provoquant un stress intense ou une détresse émotionnelle peuvent déclencher ces mécanismes de défense, où l'organisme se protège en coupant temporairement les liens émotionnels pour atténuer la souffrance. Il serait bénéfique de consulter un médecin psychiatre ou un psychologue clinicien pour explorer ces symptômes et recevoir un accompagnement adapté. Comprendre l'origine de ces manifestations sur le long terme pourrait permettre de mettre en place des techniques pour les traiter et vous aider à retrouver une connexion plus authentique avec vous-même et votre environnement.

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil