Pourquoi mon enfant de 3 ans fait-il des crises et se mutile lorsqu'on lui impose quelque chose ?

Bonjour, je suis maman d'un enfant de 3 ans qui est à la crèche actuellement. Cependant, il me fait de grosses crises à chaque fois qu'on s'oppose ou lui dit de faire quelque chose. Aujourd'hui, il s'est réveillé et s'est griffé le ventre et les jambes. Il y a eu une grosse confrontation avec lui, des pleurs et des cris, sans aucune raison apparente. Il veut toujours avoir le dernier mot, puis me dit qu'il est un bébé et ne veut pas grandir. Il se tape et dit qu'il faut le taper. Je ne comprends pas pourquoi il agit de la sorte. On l'aime tous à la maison.

La réponse de Elodie Crouïgneau, psychologue TCC

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Bonjour, bravo de soulever cette problématique concernant le comportement de votre enfant. Les signes de détresse qu'il manifeste nécessitent en effet une attention particulière. En tant que parent, il peut être difficile d'identifier les sources de ce malaise, cependant il est essentiel de ne pas rester isolé dans cette situation. Il est préconisé de solliciter l'aide de professionnels qui pourront vous épauler afin d'analyser l'environnement dans lequel évolue votre enfant, tant sur le plan interne qu'externe. Cette démarche permettra d'identifier les potentiels facteurs déclencheurs de sa souffrance. Pour mettre en place des solutions adaptées, vous pouvez examiner de près sa routine quotidienne, en évaluant par exemple son temps d'exposition aux écrans, son alimentation, ses habitudes de sommeil, et de s'assurer de son état de santé général en consultant son pédiatre. Cette prise de rendez-vous vous permettra d'obtenir des conseils avisés pour accompagner au mieux votre enfant face à ces difficultés. Par ailleurs, vous pouvez également échanger avec les professionnels de la crèche pour recueillir leur point de vue sur la situation, afin de comprendre s'il rencontre des problèmes particuliers dans ce cadre. De même, solliciter le feedback des adultes qui l'entourent au quotidien peut vous offrir des perspectives enrichissantes pour appréhender sa vie sous différents angles. En vous entourant de ces différents acteurs, que ce soient le pédiatre, les professionnels de la crèche ou les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre ville, vous bénéficierez de regards extérieurs et de conseils précieux pour soutenir votre enfant à surmonter ces épreuves.

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil